SUPERVISION

« Le doute est la clé de toute connaissance » proverbe persan

LA SUPERVISION, UNE OPPORTUNITÉ D’APPRENTISSAGE ET DE RÉFLEXION SUR SA PRATIQUE :

 

Comme vous le savez, les détenteurs de permis de psychothérapeute doivent consacrer un minimum de 5 heures à la supervision de leurs 90 heures de formation continue. Pour ce qui est des travailleurs sociaux, ils peuvent se faire reconnaître 15 heures par période de référence (2 ans) ou 30 heures par période pour les détenteurs de permis de psychothérapeute. Des attestations vous seront fournies afin de les présenter à vos ordres professionnels.

En plus de détenir l’ensemble des critères pour exercer la supervision exigée par l’OTSTCFQ et OPQ pour les détenteurs de permis de psychothérapeute, je possède une vaste et importante expérience en supervision individuelle et de groupe. Mes années de travail au sein du réseau de la santé et des services sociaux tant au sein des services généraux qu’au sein des services spécialisés m’ont amené une aisance et une expertise clinique favorisant l’implantation de processus d’apprentissages. Les supervisés me consultent pour mes connaissances dans le domaine de la santé mentale et des dépendances, mais également afin d’avoir un regard sur les dynamiques relationnelles qui se déploient au sein de la relation thérapeutique.

Je suis en mesure d’accompagner les supervisés de différentes professions dont les psychothérapeutes et les travailleurs sociaux. J’offre des services de supervision individuelle, de groupe ou encore d’équipe de travail au sein d’organismes communautaires ou du réseau de la santé et des services sociaux.

Les premières rencontres

Une relation de supervision s’élabore dès les premières entrevues dans l’optique d’évaluer vos besoins de développement personnel et professionnel. Les premiers entretiens permettent généralement de clarifier la nature de ces besoins et de vous offrir un cadre de travail correspondant à ceux-ci.

DIFFÉRENTS TYPES DE SUPERVISION SELON LES BESOINS :

La supervision didactique à la psychothérapie du lien (PGRO)

Comme superviseur, je me réfère principalement au modèle de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO), telle qu’enseigné au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal (www.cigestalt.com).

ll s’agit d’une psychothérapie qui s’appuie sur la reconnaissance des impasses chronicisées de contact, à partir de la construction dialogale du sens de l’expérience. Elle fait une large place à la relation thérapeutique en elle-même, en tant que principal levier de changement.

La PGRO exige du thérapeute un haut niveau de compétences réflexives, affectives et interactives. Dans cette perspective, la relation de supervision didactique visera à soutenir le développement de ces compétences et assurer un soutien dans la mise en pratique du modèle.

La supervision clinique

La supervision clinique consiste essentiellement à une recherche de solutions à des problèmes cliniques immédiats. Le superviseur tient principalement un rôle d’expert-conseil. Les avis sont librement pris en considération par le supervisé.

La supervision pour professionnel exerçant un rôle d’encadrement ou de supervision auprès d’intervenants.

Ce type de supervision s’adresse aux professionnels d’établissement ou d’organisme communautaire qui souhaitent développer leurs habiletés au regard de l’encadrement, de la supervision ou encore réfléchir sur un modèle de développement de compétences au sein de leur organisation.

La supervision de groupe ou d’équipe de travail :

Comme le nom l’indique, cette forme de supervision s’adresse à un regroupement de professionnels qui souhaitent bénéficier de l’apport et du soutien d’un groupe de supervision. Cette forme de supervision offre aux participants différentes modalités de développement et laisse place à la contribution de chacun des membres du groupe. Selon la composition du groupe, il est possible que je puisse me déplacer pour vous rencontrer.

Bonne démarche de supervision!

FORMATION :

 

En fonction des demandes, j’offre la possibilité d’élaborer et présenter des formations à propos des thèmes suivants :

Troubles de la personnalité

Dépendance et troubles concomitants

Anxiété

Entretien motivationnel

COORDONNÉES

333, 110e rue, Beauceville (Québec) G5X 3B1

418 774.1459