À PROPOS
Carl Veilleux, travailleur social et psychothérapeutePRÉSENTATION
Si j’ai opté pour la pratique de la psychothérapie et de la supervision à temps plein, c’est tout d’abord par passion pour ce travail. Qu’il soit question de psychothérapie ou encore d’une démarche de supervision professionnelle, je demeure d’une confiance tranquille dans le potentiel de développement, voire de transformation de chacune des personnes qui se lance dans l’aventure de la connaissance de soi!
Je possède un baccalauréat en service social de l’Université de Sherbrooke. Je compte plus de 22 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux comme clinicien dans mes premières années puis coordonnateur, superviseur et formateur. J’exerce en pratique privée depuis 2001.
Voici une idée de mon parcours professionnel :
PERFECTIONNEMENT
2022-223 (80 heures) Formation à la psychothérapie sensorimotrice niveau 1 : dysrégulation émotionnelle, défenses de survie et mémoire traumatique.
(80 heures) Assistant au formateur pour la formation à la psychothérapie sensorimotrice niveau 1
2010-2011 Formation à la supervision didactique en psychothérapie gestaltiste des relations d’objet. Formation théorique
(70 heures) et internat de supervision.
1999 à aujourd’hui
Je cumule plus de mille heures de formation dans le modèle de la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet (PGRO ou psychothérapie du lien). Approche intégrant la Gestalt-thérapie, les auteurs classiques des relations d’objet et l’éclairage des neurosciences dans la compréhension et le traitement des troubles de la personnalité. Ces formations sont données par le Centre d’intégration gestaltiste de Montréal. Gilles Delisle Ph. D. et Line Girard M. Ps.
Aperçu des thèmes de formations (nombre d’heures)
- Dimension affective du processus thérapeutique. (13)
- Relation thérapeutique optimale. (35)
- La conscience corporelle et compétence affective du psychothérapeute. (21)
- La relation thérapeutique : optimiser ses facteurs d’efficacité. (13)
- Formation portant sur le DSM 5 et le manuel psychodynamique diagnostic.(20)
- Neurodynamique de la relation d’objet. Séminaire d’intégration. (30)
- Séminaire théorico-clinique portant sur la relation d’objet. (60)
- Les processus thérapeutiques I : les phases initiales (la rencontre, le cadre, le lien) et les processus thérapeutiques II sur les phases médianes (dialogue, intériorisation, intégration). (32)
- 3e cycle à la psychothérapie gestaltiste des relations d’objet. (690)
- Supervision professionnelle à titre personnel. (110)
EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
2010 à 2017
Spécialiste en activités cliniques à la direction des services multidisciplinaires.
Tâches : assumer différentes responsabilités dont le programme dépendance, la table de soutien à la coordination professionnelle, responsable clinique de l’équipe du service d’aide aux couples. Agir comme courtier de connaissances en développant et diffusant de la formation. Donner de la formation en dépendance et approche motivationnelle du MSSS et de l’entretien motivationnel de l’Institut national en santé publique du Québec. Superviser des groupes et des intervenants (travailleurs sociaux, psychologues, éducateurs, infirmiers, ergothérapeutes). Élaborer et implanter un programme de traitement de la schizophrénie et dépendance avec projet de recherche. Élaborer et présenter des formations dédiées aux cadres portant sur le harcèlement psychologique et sur la gestion d’employés difficiles.
2006-2010
Spécialiste en activités cliniques.
Tâches : Faire de la coordination clinique au sein des programmes santé mentale, AEO ainsi qu’urgence détresse. Effectuer de la supervision individuelle et de groupe et conseiller aux cadres.
1995 -2006
1995-2003, intervenir en groupe et en individuel auprès d’une clientèle dépendante.
2003 à 2006, spécialiste en activités cliniques au sein du programme intensif avec hébergement et du programme soutien à la méthadone. Superviser la vie de groupe, assurer la supervision clinique des intervenants et participer au comité de gestion.
IMPLICATIONS ET RECONNAISSANCES
Siège à titre de travailleur social, psychothérapeute désigné par l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec et nommé par décret ministériel.
Finaliste comme travailleur social de la région de la Capitale Nationale / Chaudière-Appalaches ayant le mieux contribué à sa profession.
« Québec sans frontières ». Prévention et accompagnement auprès de jeunes de la rue dans un quartier de Dakar.