MON APPROCHE
humaniste, existentielle et psychodynamiqueMon approche s’inscrit dans le courant humaniste/existentiel et psychodynamique. J’utilise différentes méthodes dont l’entretien motivationnel et la pleine conscience. Néanmoins, mon approche s’inspire principalement du modèle de la psychothérapie du lien (www.cigestalt.com). Cette approche est née de l’intégration en Gestalt-thérapie et de certains concepts de l’École britannique des relations d’objet. Les praticiens qui s’identifient à ce système ont en commun de vouloir faire profiter leurs clients de la capacité éprouvée de la Gestalt-thérapie (aussi appelée la thérapie du contact) à accroître la conscience expérientielle dans l’ici et maintenant, sans pour autant renoncer à donner du sens à son propre vécu! Faire sens de ce que nous vivons comme souffrance favorise le dénouement d’impasses et amène un effet libérateur.
Dans bien des difficultés personnelles, nous avons conscience parfois des conséquences, rarement du processus qui a conduit au développement de ces difficultés et encore moins des enjeux ou origines de ces difficultés. La psychothérapie du lien est bien adaptée pour vous aider à mieux vous connaître, à augmenter votre conscience de comment vous vous traitez et comment vous interagissez avec les autres. Elle permet d’explorer vos sources de satisfaction, d’insatisfaction et de souffrance et remet du mouvement, de la liberté et de la créativité dans votre manière de vous adapter.
En résumé, (inspiré d’un document CIG) du ma compréhension de vos difficultés actuelles peuvent être comprises comme reflétant une carence de certaines ressources psychologiques.
Ces ressources psychologiques doivent normalement permettre à une personne de faire face aux difficultés de la vie sans compromettre son équilibre cognitif, affectif ou comportemental. Nous allons travailler ensemble au développement de ces ressources insuffisamment développées. Pour ce faire, nous explorerons diverses relations et expériences de votre vie actuelle.
Nous examinerons aussi certaines relations et expériences de votre passé, dans la mesure où il est possible qu’elles aient à voir avec les difficultés de votre vie actuelle. Le passé peut être revisité, entre autres, par rapport à ce qui resurgit dans le présent, et qui a des affinités vécues dans l’enfance.
Nous considérons la relation entre vous et moi comme une sorte de laboratoire ou d’atelier nous permettant d’observer, de questionner et de comprendre :
Comment vous réagissez et comment vous vous comportez dans certaines situations?
L’impact que vous produisez sur un partenaire en principe raisonnable et de bonne foi.
Qu’il s’agisse de situations de votre vie actuelle, d’expériences passées ou de la relation qui se tisse entre nous, nous estimerons que les pensées, les émotions et les actions de chaque personne concernée sont des zones légitimes et utiles de notre travail thérapeutique.
LA RICHESSE DE L’APPORT DU TRAVAIL SOCIAL :
Comme travailleur social, je me distingue par l’analyse contextuelle que je fais de la situation sociale de la personne, laquelle se reflète dans mon évaluation. J’évalue le fonctionnement social dans une perspective d’interaction entre la personne et son environnement en intégrant une réflexion critique des aspects sociaux qui influencent les situations et les problèmes vécus par la personne. Cette personne peut être un individu, un couple, une famille et une collectivité. Quant à l’environnement, il implique le milieu de vie de la personne, ses réseaux d’appartenance, ses rôles sociaux ainsi que ses conditions matérielles et sociétales. Ces dimensions font partie de l’analyse, de la réflexion et de l’intervention. Elles se fondent sur la défense des droits humains et la promotion des principes de justice sociale.
Le travailleur social vise à favoriser et renforcer le pouvoir d’agir des personnes et des communautés dans l’exercice de leurs droits, l’accomplissement de leurs rôles sociaux, leurs relations interpersonnelles, leur participation citoyenne en relation avec le développement social.
Bonne démarche!